Ampoules aux pieds et aux mains : comment les soigner

ampoules aux pieds

Il arrive bien souvent qu’après une longue marche, une séance de sport dans des chaussures inconfortables ou quelques heures de bricolage, des ampoules apparaissent sur nos pieds et nos mains. Souvent bénignes, elles sont cependant désagréables au quotidien. Comment faut-il s’y prendre pour les soigner? Quand faut-il s’alarmer et se rapprocher d’un médecin? Sur vous dit tout.

Zoom sur les différentes causes d’une ampoule

Nos mains et nos pieds sont les parties de notre corps les plus sujettes aux ampoules. Un frottement ou une friction prolongée à ces programmes entraînent un décollement de la partie supérieure de la peau. L’épiderme endommagé n’adhère plus aux canapés de tissus sous-cutanés et forme alors une cloque remplie de liquide clair.

Le port de chaussures inadaptées à vos pieds et l’absence de chaussettes sont souvent les causes d’une apparition de cloques sur les pieds. Quant aux mains, les ampoules apparaissent après une utilisation prolongée d’objets tels qu’un marteau, des barres parallèles pendant la séance de sport, une raquette, etc. la varicelle ou la dyshidrose peuvent également provoquer des ampoules.

Percer ou ne rien faire: quelle option en cas d’ampoules?

Dès qu’une cloque apparaît sur nos mains ou nos pieds, notre premier réflexe est de la percer. Mais est-ce vraiment la meilleure solution? Voyons les différentes possibilités:

  • La cloque est fermée:

Avant de prendre une mesure drastique en perçant l’ampoule sur vos pieds ou vos mains, veillez à bien vérifier si la cloque est encore fermée. Si tel est le cas, il est conseillé de ne rien tenter et de laisser faire la nature. En effet, au bout de quelques jours, la cloque finira par sécher et le liquide va se résorber de lui-même. Si besoin, posez un pansement hydrocolloïde afin de faciliter la cicatrisation.

  • Quand percer l’ampoule?

Si l’ampoule est située à un endroit où elle a de grandes chances d’être percée naturellement et surtout si elle douloureuse, la meilleure solution est de la percer, mais pas n’importe quel commentaire. Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé de procéder comme suit: 

Avant de commencer, lavez-vous correctement les mains puis nettoyez soigneusement la zone où l’ampoule s’est formée avec de l’eau et du savon ou à l’aide d’un désinfectant incolore. Pour percer la cloque, utilisez une aiguille préalable stérilisée avec un désinfectant. Afin de vérifier de vous bénir, percez l’ampoule au niveau de sa base et parallèlement à la peau. Ne retirez surtout pas la peau, appliquez un mouchoir humide ou un gaz stérile sur la cloque percée le temps d’évacuer le liquide. Procédez à la désinfection de la peau  avec une solution aqueuse incolore et enfin, protégez la zone à l’aide d’un pansement ou d’une compresse.

  • Si la cloque est déchirée:

Pour éviter tout d’infection, lavez-vous risquez les mains avant de traiter la cloque déchirée, puis commencez à nettoyer la partie concernée avec de l’eau. Ensuite, munissez-vous d’une paire de ciseaux et d’une pince à épiler que vous avez pris soin de plonger deux minutes dans un liquide désinfectant. Prenez délicatement les bouts de peau décollés à l’aide de la pince à épiler et coupez-les avec la paire de ciseaux. Comme à l’accoutumée, couvrez la zone avec un pansement ou une compresse pour la protéger.

Ampoules aux pieds ou aux mains, quand faire appel à un médecin

En règle générale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas d’apparition d’ampoules. Elles se traitent facilement et, dans le meilleur des cas, se résorbent naturellement. Cependant, certaines situations exigent de faire appel à un médecin. 

Si apparait d’ampoules est récurrente, et que vous soupçonnez une infection, il devient urgent de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Les signes infaillibles pour reconnaître une infection sont notamment: une peau rouge et enflée accompagnée d’une douleur et d’une sérosité jaunâtre.

Par ailleurs, pour les diabétiques, les ulcères aux pieds peuvent être tenaces et difficiles à traiter. Sur ce, en cas d’apparition d’ampoules, il est fortement recommandé de toujours vous rapprocher de votre médecin traitant.

Comment prévenir l’appel des ampoules?

  • Portez des chaussettes et des gants pour vous protéger

Si vous planifiez de faire une longue marche, la règle d’or est de toujours porter des chaussettes, même en été. Elles amortissent la friction engendrée par vos chaussures, évitant ainsi apparence de cloques au niveau de vos pieds. Même en portant des sandales ou des nu-pieds, vous n’êtes pas à l’abri des cloques. Pour protéger vos pieds des frottements avec les lanières, pensez à les hydrater avec une crème à base de silice. Quant aux mains, pour éviter les ampoules, prenez l’habitude de porter des gants durant les activités d’utilisation d’outils (sport, bricolage…)

  • Séchez vos pieds après une balade sur la plage ou une séance de natation

Après avoir profité de la mer ou après une petite baignade dans la piscine, pensez à bien sécher vos pieds à l’aide d’une serviette en éponge en n’oubliant pas la zone entre les orteils. Une fois séchés, laissez vos pieds s’aérer. Pour cela, privilégiez les petites chaussettes en coton ou les sandales. 

  • Poser un pansement à titre préventif

Vous avez prévu de faire une randonnée pédestre ou de visiter un beau site touristique? Le meilleur moyen de consulter les ampoules aux pieds est de poser un pansement aux endroits où les frictions ont le plus tendance à se faire sentir. Généralement, il s’agit de la voûte plantaire, des orteils et du talon. 

Les pansements hydrocolloïdes également appelés «seconde peau» sont très efficaces pour retarder l’apparition d’ampoules. Si les autres pansements peuvent entraîner une macération de la peau et devoir être changés régulièrement, les pansements hydrocolloïdes quant à eux ne provoquent aucune irritation et peuvent être laissés en place jusqu’à ce qu’ils se décollent par eux-mêmes.

  • Les bonnes pratiques à adopter 

En compléments des conseils antérieurs, adoptez ces quelques gestes pour éviter l’appel des cloques:

  • Évitez les chaussures trop larges pour vous, elles augmentent les risques de friction;
  • Les chaussures trop petites qui ne laissent pas suffisamment de place à vos orteils sont également à proscrire;
  • Si vous prévoyez une longue balade à pieds, évitez les chaussures neuves.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *